Finnevaux

L'église de Finnevaux date de 1900; elle est de style gothique. L'ancienne église remonte au XIIIème siècle; les murs de la tour avaient un mètre et demi d'épaisseur. Patron de la paroisse : Saint Clément. 

Le territoire de Finnevaux recèle des traces de l'industrie de la pierre taillée qui y est pratiquée à l'époque néolithique, favorisée par un important gisement de silex qui traverse le plateau dominant la rive droite de la Meuse en amont de Dinant. 

Erigée en commune dans le cadre de la réorganisation territoriale imposée par la Révolution, Finnevaux couvre une superficie de 661,12 ha et offre, à l'aube de l'indépendance belge, un aspect encore très primitif, comptant 9 fermes et 45 maisons rurales encore en bois et argile et couvertes de chaume. 
La vie économique y est dominée par l'agriculture. Les prairies ont progressé en relation avec l'intensification de l'élevage axé d'abords sur les moutons et ensuite sur les bovidés et représentent en 1950 près de 40% de la surface cadastrale de la commune.